Avez-vous conscience des émotions qui s’impriment sur votre visage ?
Avez-vous déjà utilisé ces expressions, "Avoir le front de faire quelque chose", "Faire bonne figure", "S’en mordre les lèvres", "Avoir les paupières lourdes", "Rester bouche bée" ?
Ces expressions sont largement utilisées pour faire passer une sensation, une émotion ou une idée par le biais des traits du visage.
Le visage est l’un des canaux les plus puissants de la communication. Les expressions faciales communiquent l’émotion et signalent nos intentions, nos émotions comme nos traits de personnalité.
Tout au long de la journée, sans que nous n’en prenions véritablement conscience, toutes nos émotions passent par nos visages.
Il s’agit de notre principale zone de communication et c’est la première chose que nous présentons au monde. Il est le miroir de nos émotions, et celles-ci s’y logent même lorsque décidons de les dissimuler aux autres.
Car nos émotions n’occupent pas que notre mental, elles vivent dans le corps, s’y propagent comme des ondes à la surface de l’eau, et parfois s’y inscrivent durablement. Et à force d’emprunter telle ou telle voie dans nos tissus, elles y dessinent des chemins et ces chemins deviennent parfois des routes qui s’élargissent et se creusent toujours plus au fil du temps.
Joie, colère, amertume, angoisse, peur, tristesse. Les muscles peauciers de notre visage s’alimentent subtilement de ces états émotionnels qui viennent s’imprimer sur nos visages.
Sur notre front viennent se loger peurs, craintes et doutes, tandis que notre bouche dévoilera notre tristesse, notre amertume, nos remords. De mon expérience, la ride d’amertume par exemple, ne s’installe jamais par hasard. Elle prend place sur le visage après un choc émotionnel important dans son intensité et dans sa durée. Le menton quant à lui retiendra la honte et parfois la haine, des émotions qui lui imposeront énormément de tension musculaire.
A force d’emprunter ces voies, les émotions s’installent et il devient parfois difficile de les déloger.
Mais dans la même logique, savez-vous qu’il est aujourd’hui prouvé qu’en reproduisant certaines expressions, nous commençons à ressentir l’émotion qui y est associée ? Nous créons les chemins dans le sens inverse.
D’autres émotions se frayent alors un chemin dans nos tissus et à force de sourire, nous nous sentons plus joyeux.
Cela ne permettra pas de déloger certaines émotions bien installées mais c’est un premier pas pour contribuer à diminuer leur impact.